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Préliminaire 12: A quoi et à qui sert une institution ?

Réf.: preliminaire_12
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Editorial

 

Le 29 janvier, l’Antenne 110 organisait une Journée d’étude à l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire. Elle portait au débat la question de savoir à quoi et à qui sert une institution. Pour répondre à cette question, elle invitait des institutions qui opèrent dans des domaines les plus divers.

L'idée de réunir ces institutions n'est pas venue de nulle part. Elle a cheminé au cours des années à partir d'une demande. Différentes institutions – écoles, crèches, maisons de quartier, maisons qui accueillent des enfants placés par le Juge, centres de jour pour enfants ou adultes, centres médico-psychologiques et centres de formation, notamment – demandaient à l’Antenne 110 de les associer à l’orientation qui est la sienne depuis sa fondation : la clinique du sujet de Sigmund Freud et de Jacques Lacan dans le cadre de «â€ˆla pratique à plusieurs ». Les rencontres furent fréquentes et sérieuses. Et de ce travail de fourmi appliquée, cette pratique à plusieurs s’est peu à peu propagée. Elle a pris une ampleur dont nous avons été les premiers surpris. Nous avons voulu le faire savoir.

Le 29 janvier donc, quelques-unes de ces institutions témoignèrent de leur pratique auprès de plus de quatre cents personnes venues de plus d’une centaine d’institutions. Et tous ces témoignages menèrent au «â€ˆsujet ». Celui-ci, en effet, s’est imposé, il a forcé les portes, affirmé sa présence là où bien souvent il n’a pas droit de cité. De découvertes en trouvailles, il jaillissait. Il faut dire que les intervenants avaient emporté dans leur besace des matières plus légères les unes que les autres, des matières qui ne servent à rien si ce n’est au désir : de la gaîté, de la drôlerie, de l’enthousiasme… de la surprise.

Le 29 janvier, le sujet a donc accroché. Et il a si bien accroché qu’il a donné à ceux qui étaient là – des éducateurs, des psychologues, des parents d'enfants avec lesquels nous travaillons, des psychiatres, des professeurs, des logopèdes, des assistants sociaux… – l’envie de se retrouver autour de cette clinique. Des nouveaux horizons s’ouvraient.

Nous reproduisons ci-après, dans leur intégralité, les interventions et les discussions de cette Journée.

Monique Kusnierek

 

Table des matières

Éditorial (M. Kusnierek) - 5

Présentation de la Journée (B. de Halleux) - 9

De l’Antenne

St Nicolas et la poule (B. de Halleux) - 15

Une institution et son atmosphère (A. Di Ciaccia) - 21

Discussion -  27

Table ronde I

Pratique institutionnelle et clinique du sujet (A. Zenoni) - 39

Moment de consentement (M.-L. Fressy-Meunier) - 43

Le sujet inventif (A. Stevens) - 49

Discussion - 53

Table ronde II

Comment accepter d’être enseigné
 par le sujet ? (L. Boigelot) - 63

Mais qui est donc malmené ? (S. Matorin, P. Lejuste) - 65

La trajectoire du sujet comme orientation (Th. Van de Wijngaert) - 69

Rompre avec la drogue (J.-L. Aucremanne, J.-M. Josson) - 73

Règles en déroute (I. Robert, A. Pignon) - 77

Discussion -  81

Table ronde III

Speakologue (G. Caroz) - 95

«â€ˆQui est là ? » (G. Vanderputten) - 97

Transitions (F. Hoste, V. Wiliquet) - 101

Maison de quartier : grand magasin de fauteuils (S. Foroughi, B. Vankelegom) - 105

«â€ˆAllez boire un petit café…, la présidente est là » (N. De Smet) - 109

Discussion - 113

Conclusions (A. Di Ciaccia, V. Baio) - 123